Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 01:17

Lundi 22/11 : début des recherches.

    Les élèves ont maintenant par petits groupes de deux, leur Dom-Tom, sauf un élève qui a choisi Saint-Bart et Saint-Martin que nous pourrons d'ailleurs rattacher à la Guadeloupe puisque ce Dom-Tom fait partie de cette île.

    Je cadre :

- Les recherches devront obligatoirement passer par le logiciel documentaire PMB (livres documentaires, revues, pagss web) même si par la suite des recherches pourront se faire sur wikipedia et avec un moteur. Il s'agit en effet pour moi de valider les compétences "s'informer, se documentet" du B2i (Brevet Informatique et Internet), item "Je sais rechercher des références à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI".

Salle informatique : je présente avec le vidéo-projecteur, le logiciel documentaire PMB que ces élèves ne connaissent pratiquement pas puisque je l'ai installé uniquement l'an dernier. Ils y ont fait une rapide recherche lors d'une séance sur l'orientation. Je leur demande de rechercher des documents qui présentent leur Dom-Tom (localisation, situation géographique). Exercice de lecture et à nouveau, de repérage

- Ils doivent obligatoirement prendre les références des documents sélectionnés pour donner la source. Item du B2i "Identifier, trier et évaluer des ressources (auteur, date, source...). Elles serviront à faire une  bibliographie ou une webographie à la fin de leur travail.

 

Lundi 29/11

   Salle informatique : au tableau, je questionne rapidement le sujet et je demande aux élèves de faire le même schéma sur une feuile de copie. Questionnement Quintillien "Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi (cause, Pour quoi (but) mais sans trop rechercher des réponses pour l'instant car il s'agit là d'une initiation et ces élèves sont très agités. Donc il faut les mettre sur une tâche rapidement. Je leur demande donc de rechercher avec PMB des documents sur l'esclavage dans leur Dom-Tom, sur l'histoire donc en se posant les questions ci-dessus. Je passe de groupes en groupes pour aider, recentrer sur le sujet, montrer comment on sélectionne des notices, comment on relève les références.

 

Lundi 2/12

Les recherches continuent.

Parallèlement, depuis une ou deux semaines, j'ai lancé un appel sur ma liste de discussion professionelle nationale (dont les Dom-Tom), de professeurs documentalistes pour présenter le projet et demander des contacts : adresses mails individuelles d'élèves avec lesquels les nôtres pourraient correspondre.J'ai ainsi reçu des réponses de divers Dom-Tom. Mes collègues me disent négocier avec des professeurs de discipline pour faire travailler des classes en partenariat avec nous. C'est finalement le collège François-Auguste Perrinon de Fort de France en Martinique qui nous envoie un mail collectif d'une classe de troisième. ils déclarent être regroupés dans une classe particulière où l'on s'occupe d'eux car ils sont des problèmes scolaires et où ils essaient de combler leur retard.

Je recopie ici leur mail :

 

"Nous sommes la classe de 3e2 du collège François Auguste Perrinon qui se situe à Fort de France c'est- à -dire en Martinique.
Nous sommes une classe à projet : cette classe nous permet de rattrapper nos "années perdues". Nous sommes seulement 16 ce qui nous permet de mieux travailler. Nous sommes séparés en 2 groupes de 8 dans certaines matières avec à chaque fois 2 professeurs. Prénom des élèves : Aurélie, Cindy, Ketshia, Cynthia, Wesley, Kelly, Isaiah, Enzo, Lénaïc, Joël, Stephane, Marvin, Mathieu, Teddy, Ludvic, Arrison.
 Depuis que nous sommes dans cette classe notre comportement a changé même s'il reste à améliorer pour certains. En revanche, nos notes ont vraiment changé.
Dans notre collège, comme dans tous les collèges de Martinique, nous sommes obligés de porter un uniforme : le nôtre est un polo blanc avec le logo du collège et une jupe plissée bordeaux ou pantalon bordeaux(pour les filles) et jeans bleu foncé (pour les garçons). Les filles de la classe, voire la majorité de celles du collège, n'aiment pas cet uniforme !
La Martinique s'appelait avant Madinina, qui veut dire l'île aux fleurs, c'est pour cela que l'on a choisi notre adresse mail "madinperrinon"."

 

Ce mail sera présenté aux deux demi classes la semaine suivante et ma collègue et moi, nous proposerons aux élèves de répondre. En fait, pour des raisons techniques, cela ne se fera pas de cette façon mais par un moyen détourné.

(lire la suite du journal (3)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires