Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des lectures et écritures des élèves du collège Jolimont à Toulouse
  • Le blog des lectures et écritures des élèves du collège Jolimont à Toulouse
  • : Site de lecture-écriture, et d'apprentissage de l'info-documentation. Nadine Lanneau, prof documentaliste du collège Jolimont Toulouse
  • Contact
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 07:20

Jusqu'ici, les trois sixièmes ont eu des séances par demi classes une fois par semaine.

- Repérage dans le CDI : où se situent les différents espaces (espace fiction, espace documentaire avec les livres documentaires et les périodiques, espace orientation métiers)

- La signalétique : comment sont classés les différents documents dans le CDI, savoir les retrouver. Recherches à partir de l'utilisation du logiciel documentaire PMB

 

   Ensuite a eu lieu une recherche en Histoire des arts sur la préhistoire :

- utilisation du portail netvibes et de l'onglet "Histoire des arts sixièmes" où se trouvent des modules renvoyant à des pages web de lieux préhistoriques : visite virtuelle d'abord de ces quatre lieux (Lascaux, Cosquer, Chauvet, Vallée des Merveilles) dans des pages web, grâce à des vidéos

- puis aller chercher sur l'ENT dans "dossiers partagés" le fichier de travail que les élèves doivent enregistrer sur leur session dans un dossier "HDA" à leurs noms (le travail se fait en groupe de deux élèves)

- d'abord situer ces lieux préhistoriques en utilisant google earth, wikipedia et les pages web des modules de Netvibes. Ne pas oublier de mettre la source de ses informations.

- copier coller une image tirée d'un de ces ieux trouvée sur Netvibes. La légender, la dater, donner la source.

- questions plus spécifiques de la professeure d'arts plastiques sur la description de l'oeuvre, le ressenti devant cette oeuvre.

- utilisation des dossiers partagés de l'ENT pour déposer les fichiers afin que je les corrige ainsi que la prof d'arts plastiques.

 

Compétences du socle commun travaillées et évaluées :

 

Maîtrise de la langue française 

  • Manifester sa compréhension de consignes écrites

  • - Rédiger un texte bref (des phrases) cohérent et ponctué, en réponse à une question

Culture humaniste

  • Situer dans l’espace et le temps une œuvre artistique

  • Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique

Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

  • Savoir créer des dossiers et des fichiers

  • Identifier, trier et évaluer des ressources : relever des éléments permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source) = donner les références.

 

   Nous  allons maintenant travailler sur la notion de web : Internet et le web, leur différence. Comment fonctionne Internet.

Rechercher sur un sujet sur la définition de la biodiversité, deux sites différents pour croiser les sources. Trouver dans une adresse de page web quelle est l'adresse de la page d'accueil du site. S'interroger sur la fiabilité des pages à partir de critères donnés. Comprendre quand on est sur une page avec son titre propre et voir sur quel site on se trouve pour pouvoir écrire une webographie simple.

 

   Après ce travail, une recherche en mathématiques rapide cette année devrait avoir lieu : fiches d'identité de mathématiciens de l'antiquité dans plusieurs civilisations. Elle sera accompagnée d'une exposition que nous ferons venir au collège. Les élèves pourront compléter leurs trouvailles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires