Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des lectures et écritures des élèves du collège Jolimont à Toulouse
  • Le blog des lectures et écritures des élèves du collège Jolimont à Toulouse
  • : Site de lecture-écriture, et d'apprentissage de l'info-documentation. Nadine Lanneau, prof documentaliste du collège Jolimont Toulouse
  • Contact
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 14:40

   Cette année, les sixièmes ont une recherche documentaire en mathématiques. Ils doivent faire une fiche d'identité de mathématiciens et d'une mathématicienne dans l'histoire.

   Pour cela, en partenariat avec leur professeure de mathématiques, je leur ai proposé un fichier avec des consignes pour accompagner leur travail. Il débute par les compétences qui sont mises en oeuvre dans la recherche et qui seront évaluées.

   La première tâche est de créer un dossier dans leurs documents pour enregistrer ce fichier à leurs deux noms : compétence "Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication". Les élèves ont appris en cours de technologie comment s'y prendre mais je me suis aperçue qu'ils n'avaient pas du tout intégré le mode d'emploi. C'est donc à la longue, après plusieurs travaux (HDA, recherche mathématique) que les élèves s'approprient peu à peu leur ordinateur. Ils doivent construire leurs apprentissages et un seul cours ne suffit généralement pas.

   Puis je leur ai demandé de rechercher de l'information dans divers documents en utilisant le logiciel documentaire PMB où sont indexées des notices de livres, d'articles de revues et de pages web. Ils peuvent aussi aller sur le moteur google.

   Nous avons ensemble recherché quelles questions on pouvait se poser au sujet de ces personnages à partir d'un questionnement quintilien : qui, quoi, quand, où, comment.

   Le fichier contient ces questions : c'est là après chacune, que les élèves doivent copier coller leurs informations collectées dans leurs documents. Il s'agit d'un brouillon et non du texte final qui devra être reformulé. Obligation de citer les sources des documents à la suite de chaque texte.

  Nous avons cette semaine analysé les caractéristiques de l'affiche finale, puisqu'une affiche a ses propres règles de fabrication. Je remplissais au fur et à mesure des questions-réponses, mon affiche au tableau. Nous en avons conclu qu'ils seraient les auteurs de cette affiche, d'où analyse de cette notion qui induit aussi la notion de droit d'auteur. Cela nous a amenés à comprendre pourquoi il fallait reformuler le copié collé : un auteur crée une oeuvre personnelle avec ses propres mots. Les élèves devront ainsi créer leur oeuvre personnelle avec leurs propres mots même s'ils se réfèrent à des informations fournies par d'autres. Il s'agit de rédiger de manière cohérente et en reformulant : compétence "Maîtrise de la langue". Nécessité de citer les sources de ses informations car ces oeuvres seront publiées : les affiches seront exposées dans la salle polyvalente à côté de l'exposition que la professeure de maths fait venir au collège. Ensuite, elles seront affichées dans la classe de mathématiques.

  Comme je viens d'installer au self une exposition sur la première guerre mondiale, nous sommes descendus pour observer quelques panneaux et comparer la réalité d'une vraie exposition avec tout ce qui venait d'être dit.

   Au retour, je leur ai demandé de créer alors un nouveau fichier à leurs deux noms qui serait un brouillon de l'affiche finale. Il leur faudra s'inspirer de tout ce qui a été dit et proposé. Ils doivent aussi rechercher une image libre de droits soit sur Google images soit sur Wikipedia. 

 

Compétences du socle commun  travaillées et évaluées :

 

  • Maîtrise de la langue française

Manifester sa compréhension de consignes écrites : les lire

Rédiger un texte bref (des phrases) cohérent et ponctué, en réponse à une question : reformuler

 

  • Culture humaniste

Situer des événements, des découvertes scientifiques

  • Les compétences sociales et civiques

Respecter et mettre en oeuvre les règles de vie collective

 

  • L’autonomie et l’initiative

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Savoir créer des dossiers et des fichiers

Identifier des ressources: relever des éléments permettant de connaître l’l’origine de l’information (source) = donner les références.

Usage citiyen d'Internet : Droit d'auteur : donner les références des documents utilisés. Images libres de droit.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires