Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 03:33

Vendredi 18 février


    Je reprends mon journal après quelques jours d'absence. Pendant ce temps, l'on n'a pas chômé chez les 4°2.

- Groupe de Mme Savignol : les élèves ont écrit un journal de bord de leur propre travail des dernières semaines, des rencontres avec un intervenant guadeloupéen qui va revenir d'ailleurs les faire jouer d'instruments traditionnels ; avec une intervenante réunionnaise. Mais tout est dit dans un article publié dans un article "Journal de bord des élèves d'un groupe d'IDD dans la catégorie IDD Voyage en Outre-Mer,  dans le blog journal des élèves "Jolimont's cool !"

 

- Mme Savignol a pris contact avec une association de Mayotte qui a envoyé des photographies : une intervention aura lieu bientôt.

 

- Elle a aussi un contact mail avec la Guadeloupe et voici ce que nous écrit un professeur de collège :

"Je suis le professeur principal de la classe de 4ième Tabou Combo, et je serai très heureux que ce projet se réalise entre nos élèves.
Nous sommes trois enseignants motivés pour que les échanges entre nos deux classes commencent sans attendre, mais cela ne pourra débuter que la semaine prochaine, car dans notre établissement, nous sommes en semaine de réussite, et les élèves de 4ième font un "stage en entreprise" durant cette semaine; et donc les élèves de la classe  ne pourront prendre part à ce projet qu'à partir du lundi 7 février.
Toutefois nous avons commencé à réfléchir sur des actions à mener pour qu'un véritable échange culturel se fasse entre nos deux classes.
Par ailleurs, pour qu'un premier contact s'effectue dès la semaine prochaine, nous pourrions déjà procéder à des échanges de mails : serait-il possible d'avoir l'adresse mail des élèves, ou de groupe d'élèves de ta classe pour que dès lundi je puisse commencer les répartitions dans ma classe et que sans attendre les échanges puissent débuter ?"

    Nous sommes très heureuses, ma collègue et moi qu'un échange avec la Guadeloupe suive celui de la Martinique. Des cartes postales en perspective également ?


- Les échanges par cartes postales avec le collège de Fort de France, sont maintenant terminées pour les élèves de la classe entière : ceux-ci et les recherches qui les ont accompagnés sur Toulouse, se sont faits au CDI pendant des heures d'étude où les élèves sont venus en autonomie, non forcés.

 

- les recherches de mon groupe (la traite négrière dans les Dom-Tom des petites Antilles et dans l'Océan Indien) se terminent. J'ai pu récupérer des séances supplémentaires en partageant la classe pendant le cours d'Arts plastiques et de Français cette semaine en plus de l'heure du lundi, et nous recommencerons la semaine prochaine. L'échéance qui approche et ces cours pendant trois jours successifs ont mis brusquement au travail des élèves qui traînaient un peu depuis le début. Nous en sommes à la phase de l'écriture pour la fabrication des panneaux.

Les cartes postales qui nous sont parvenues de la Martinique seront exposées sur un panneau spécifique.

 

- Trois élèves de la classe de Mme Savignol (dont un de mon groupe qui s'est depuis le début, joint à eux), pendant leurs heures d'études, entre autres au CDI, ont recherché des recettes de plats réunionnais ces jours-ci.

Pendant que je prends ma demi classe pour terminer les recherches, Mme Cantier,  professeure d'Arts Plastiques, fait réaliser des affiches à l'autre demi classe pour annoncer le repas réunionnais dans le collège.

Nous attendons donc le repas réunionnais pour le mois de mars au retour des vacances de Février.

Partager cet article
Repost0

commentaires