Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 03:55

Depuis la rentrée, dans les cours CDI d'info-documentation, les élèves de sixième ont

- appris l'organisation du CDi pour devenir de plus en plus autonomes, emprunter des livres et pouvoir rechercher de l'information

- se sont initiés au maniement du logiciel de recherche documentaire PMB et à la prise de références

- à Internet.

Ils ont réfléchi à la notion d'auteur pour mieux comprendre pourquoi on leur demande de citer la source des documents, parfois source d'incompréhension, pourquoi il faut respecter le droit d'auteur.

La notion de document et d'information se construit peu à peu.

Ces cours ont constitué un module de formation de septembre à fin janvier.

Actuellement, les classes vont mettre en pratique en réalisant une recherche documentaire accompagnée au CDI, tout ce qui a été appris jusque-là.

 

- les 6°2 : recherche "Comment calculait-on au cours de l'histoire ?" ; à la préhistoire, en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, à Rome, en Chine, en Inde, chez les Arabes, quel système de mesure avait-on avant la Révolution, après la Révolution, le calcul du temps, comment calculent les ordinateurs de nos jours.

Pour que ces séances ne s'éternisent pas sur une longue durée, un partenariat s'est mis en place entre la professeure de mathématiques et la professeure de français. Chaque semaine, pendant chaque cours, une demi classe vient travailler au CDI avec moi. Ainsi la classe entière passe toutes les semaines et non pas une fois sur deux, tous les quinze jours.

 

- les 6°1 : après les vacances de février, une recherche sur la mythologie romaine que l'on va relier à la mythologie grecque sera réalisée pendant le cours de français et pendant le cours d'arts plastiques.

 

- les 6°3 : des groupes sont constitués.

Les bilangues allemands avec d'autres bilangues allemands d'autres sixièmes ont déjà entamé une recherche sur la cuisine allemande.

Les non-bilangues auront des séances prises sur leurs heures d'études, sur un sujet de svt sur la notion d'espèces : "les espèces en voie de disparition".

Pour les bilangues espagnol, des négociations sont en cours pour établir un partenariat.

 

Seront travaillées les compétences info-documentaires suivantes :

- savoir lire une consigne, savoir questionner son sujet et trouver des mots clés

- savoir utiliser une encyclopédie en ligne : Universalis Junior, Wikipédia

- savoir trouver des références de documents papier ou électroniques avec le logiciel documentaire PMB

- savoir sélectionner des notices et aller chercher des livres documentaires, des revues

- savoir lire de manière sélective les documents papier ou pages web trouvés

- savoir reformuler les informations trouvées pour réaliser une production (affiche par exemple)

- savoir trouver des images libres de droit

- savoir exposer son travail oralement devant la classe.

 

Les cours CDi reprendront après les vacances de Pâques pour un module de sept séances et un bilan final.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires