Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 03:41
Fiche d'auto-évaluation en début de recherche

Les élèves de deux classes de sixième se sont auto-évalués pour commencer leur recherche documentaire sur les espèces disparues à la préhistoire, en voie d'extinction ou préservées en Europe. Ce questionnement leur a permis de connaître les attendus de toute recherche.
Une fiche d'auto-évaluation sous forme de tableau leur a été distribuée. Ils mettent des croix dans les colonnes correspondant au niveau qu'ils estiment avoir pour réussir dans telle compétence ou item. Une validation sera faite par moi au cours du travail et à la fin en relation avec une évaluation finale de l'élève qui reprendra sa première auto-évaluation pour confirmer ou infirmer et surtout voir ses progrès d'un bout à l'autre de la recherche.

Fiche

Dans toute recherche documentaire, quelles sont les questions que je dois me poser pour réussir pendant mes années de collège, au lycée et dans mon futur métier ? Quelles sont les compétences que je dois acquérir ?



Je dois 1 2 3 4 Evaluation B2I prof documentaliste
Comprendre ce que j'ai à faire (la consigne)          
Savoir quels sont mes objectifs finaux (la production)
                   
         
Savoir établir une problématique (se questionner)          
                  
Savoir rechercher mes informations : identifier les sources
         
Savoir si mes informations sont pertinentes (vraies ou fausses)          
Savoir prélever l'information pertinente (prendre des notes)          
Savoir la reformuler de façon personnelle          
Savoir produire un document et le communiquer          

Je m'évalue

-    1 : non acquis
-    2 : en voie d'acquisition
-    3 : à confirmer
-    4 : acquis




Les élèves ne sont pas notés. Simplement, leur travail de bout en bout, est observé, analysé pour que des aides soient apportées et que l'élève soit de plus en plus autonome face à une recherche documentaire.






 
Partager cet article
Repost0

commentaires