Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 05:38
"Comment je me vois en train de lire" : tel est le titre que j'ai donné à cette évaluation de début d'année pour cerner les représentations des élèves en matière de lecture et pour qu'ils réfléchissent par l'écrit sur leurs conceptions.

Texte distribué à chaque élève qui devait lire silencieusement puis réfléchir, à la lecture de ces propositions :

Nom, prénom, classe :
Bibliothèque fréquentée en primaire :
-    celle de l’école (BCD)
-    celle du quartier (écrire son nom) :
-    celle fréquentée cette année :


Comment je me vois en train de lire

Voici deux textes de deux élèves de ton âge qui vont entrer en sixième et qui parlent de leur manière de lire :


Choisir un livre
« Au début, je m’approche toujours des BD que je connais. Je ne lis pas trop de romans parce que j’aime bien lire les livres deux fois. La première, je survole les dessins et les petites bulles et la deuxième, je regarde en détail et je lis les grosses bulles. Un roman, je trouve que c’est trop long ! »
Matthias

Comment je lis
« Je me mets dans la peau d’un personnage pour comprendre l’histoire, et souvent, les images m’aident. Je lis différemment une BD qu’un roman. Quand je lis  une BD, je sais comment est le personnage car je vois des images de lui. Je sais aussi son caractère en voyant les images, et aussi le texte. Par contre, dans un roman, même si parfois il y a des images, c’est moi qui imagine le personnage d’après les descriptions du texte. Certains livres, comme les documentaires, ont des photos. Ils racontent parfois une histoire, mais alors, elle est vraie. Il y a souvent beaucoup plus d’images que de texte expliquant l’image. »
Medhi


Consigne :
    Essaie toi aussi d’écrire comme Matthias et Medhi pour nous dire comment tu envisages la lecture. Tu peux t’inspirer de ce qu’ils disent. Tu ne recopies pas tout leur texte mais tu peux reprendre leurs idées, en les approuvant ou au contraire en apportant des modifications. Tu peux dire aussi comment tu aimes t’installer pour lire et tu peux citer un ou deux titres qui t’ont marqué(e).

Partager cet article
Repost0

commentaires